La Voix de l’Est – 24 août à 13 h 54
Par Jean-François Guillet
Faire du vélo sous les étoiles. C’est ce que propose le tout premier événement L’Estriade la nuit, qui sera lancé le 16 septembre dès 18h30. Les organisateurs attendent des dizaines de cyclistes aux montures qui brilleront de mille feux en sillonnant la populaire piste récréotouristique.
«On a une très belle initiative. Quand ça nous a été présenté la première fois, on se demandait ce qu’on pourrait faire sur le réseau pour améliorer l’expérience. (…) Faire un projet de soir, d’emblée, l’ensemble des maires de la MRC a dit go, on embarque», a indiqué en point de presse mercredi le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.
En fait, l’événement est orchestré par la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), en partenariat avec la municipalité de Granby, le Centre national de cyclisme de Bromont, Granby Multi-sports, Vie culturelle et communautaire Granby et région, la MRC de la Haute-Yamaska ainsi que Commerce tourisme Granby et région.
L’idée a germé il y a près d’un an, a mentionné le président de Granby Multi-sports, Richard Bilodeau. «J’ai eu l’idée folle de vouloir présenter [un événement] la nuit. Il y a une trentaine d’années, il y avait eu une activité comme celle-là. Ça partait de la gare [à Granby] jusqu’à Waterloo. On était au moins une centaine de cyclistes, avec des ados et des enfants dans des remorques. C’était merveilleux, s’est remémoré celui qui est aussi patrouilleur sur le vaste réseau cyclable. J’ai voulu recommencer cette expérience.»
Vitrine
La mairesse de Granby, Julie Bourdon, a pour sa part souligné que l’Estriade la nuit sera une belle vitrine pour la région comme destination vélo. «On a une superbe piste cyclable, a dit celle qui est également présidente de CARTHY, soulignant que l’Estriade enregistre annuellement un million de passages. Quelle bonne idée de l’exploiter la nuit. (…) C’est un bel événement au niveau du cyclotourisme. Je pense qu’on peut être fiers de ça.»
«C’est un événement familial, convivial, sans prétention», a dit la directrice générale de CARTHY, Annie Turcot, invitant pour l’occasion les participants à décorer leur vélo et à porter une lampe frontale pour que les différents cortèges cyclistes amènent une touche de magie dans la pénombre.
Deux circuits sont au programme. Le premier est une boucle illuminée de 7 km autour du lac Boivin. Le second, dédié aux «plus audacieux», est un tracé de 10 km plus immersif avec le vélo la nuit, donc une partie dans l’obscurité, qui s’étirera jusqu’au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.
Les participants doivent au préalable s’inscrire en remplissant un bref formulaire via le site estriadelanuit.ca. Les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés pour prendre le départ au parc Daniel-Johnson.
Un premier groupe d’amateurs de vélo pourront enfourcher leur monture, idéalement illuminée, dès 19h30. D’autres personnes pourront faire de même à intervalles de 15 minutes. Un animateur (DJ) mettra de l’ambiance dans cette soirée que l’on promet festive à souhait. On estime que les derniers cyclistes seront de retour vers 21h15. La clôture de l’événement aura lieu à 21h30.
Une équipe de 15 patrouilleurs sillonnera les deux circuits pour assurer la sécurité des participants. Une quinzaine de «sentinelles» seront également positionnées dans des endroits stratégiques pour le bon déroulement de l’activité.
Si tout va comme prévu et que les gens sont au rendez-vous, l’événement pourrait être reconduit, voire prendre du galon et être exporté dans d’autres régions à travers la province.